5 étapes clés pour une rentrée sereine, avec Cristal Web…

Bien conscients des enjeux majeurs de la rentrée 2016, nous vous proposons une approche, pour préparer sereinement la distribution des manuels scolaires.
Découvrez 5 étapes clés pour passer une agréable rentrée…

1. Première étape : démarrer ou redémarrer

Même si cette étape vous semble évidente, elle est nécessaire au bon déroulement de votre rentrée. Profitez encore de l’absence des élèves pour vous remettre le pied à l’étrier !

L’attribution des manuels est une opération ponctuelle, et depuis la rentrée 2015, on ne se souvient pas de tout !?!  Pensez à installer ou à reprendre en main votre logiciel de gestion des manuels scolaires avant la rentrée. Avec Cristal Web, ne perdez pas de temps avec l’installation, identifiez-vous directement à l’adresse de votre compte Cristal Web.
Si vous hésitez sur l’organisation à adopter, lisez notre article sur les méthodes pour optimiser la gestion du prêt de vos manuels

2. Deuxième étape : nettoyer

Après avoir repris en main votre logiciel, la première étape « technique » est la remise à zéro. Les élèves qui n’ont plus de livres à leur nom sont effacés, mais les autres restent en mémoire et sont conservés comme « Anciens ». Dans Cristal Web, rendez-vous dans « Outils » et sélectionnez « Remise à zéro ».

3. Troisième étape : importer

Les livres…
Votre logiciel est maintenant (ré-)apprivoisé, il est temps d’importer vos ouvrages. Sur Cristal Web, les ouvrages neufs et anciens sont automatiquement importés grâce à l’impression de vos étiquettes personnalisées.

Si vous êtes vraiment en retard 🙂 , lisez notre article sur les façons de marquer vos manuels scolaires à la rentrée

…et les élèves
Mettez à jour vos listes d’élèves, selon leurs évolutions et exportez-la depuis votre logiciel Siècle, Sconet, Aplon, Gep, Charlemagne. Sur Cristal Web, dans l’onglet « Outils / Imports » déposez votre fichier élève au format CSV ou texte tabulé.

4. Quatrième étape : personnaliser

Sur Cristal Web, vous pouvez personnaliser votre compte : coordonnées, logo, référents… mais surtout définir vos options de pénalités en cas de perte ou de dégradation des manuels scolaires. Vous pouvez rédiger le texte qui apparaîtra, sur les documents imprimés directement via Cristal : bons d’attribution et/ou de restitution, rappels, factures…

5. Cinquième étape : respirer !!

Et voilà…vous êtes à jour dans l’utilisation de votre outil de gestion des manuels scolaires. Il vous reste du temps avant la rentrée pour parer à toute éventualité 🙂

Enfin, n’hésitez pas à nous appeler si vous êtes bloqués. Notre équipe technique se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider en direct afin de vous garantir une rentrée réussie.

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