Interview éditeurs : Didier et la deuxième année de réforme des collèges…

Nous avons rencontré Monsieur William Memlouk, Responsable communication et promotion aux éditions Didier. Pour cette deuxième année de réforme, découvrez les nouveautés et les particularités des collections Didier…
Vous pourrez lire tout au long du mois de juin, les interviews des différents éditeurs pour faire vos choix de manuels.

1. Présentez rapidement votre maison d’édition

Rattaché à Hatier depuis 1978 et à Hachette Livre depuis 1996, Didier est un éditeur spécialisé dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : anglais, espagnol, allemand, chinois, arabe. Son expertise s’élargit  aux mathématiques, aux sciences et au FLE (Français Langue Étrangère), dont il est l’un des leaders en France. Chacun de ses manuels parait aujourd’hui en format papier et numérique Premium.

2. Pour cette deuxième année de réforme des collèges, quelles sont vos priorités et engagements envers les équipes pédagogiques ?

Comme l’année dernière, notre engagement est double : proposer des méthodes à la fois conformes aux nouveaux programmes et connectées aux attentes et aux exigences des enseignants. Pour répondre aux nouveaux programmes, nous collons au mieux à la nouvelle répartition des horaires tout en rendant clair le nouveau Socle Commun. Nous intégrons parallèlement à chaque méthode une démarche pluridisciplinaire. L’enseignant dispose aussi d’un site dédié aux EPI, avec des ressources, des actualités, des textes officiels et des EPI clés en main. Enfin, nous proposons des manuels de cycle lorsque le programme s’y prête.

3. Comment accompagnez-vous les collèges au cours de cette deuxième année de réforme ?

Nous avons opté pour un accompagnement simple et efficace. Nous avons balisé de logos (AP, EPI, etc.) les parcours de chaque manuel. Objectif : que ces parcours soient compréhensibles et parfaitement identifiables. En plus des spécimens, les enseignants ont reçu par voie postale des livrets « ressources » gratuits, présentant pour chaque matière des pistes concrètes d’AP, d’EPI, et des idées d’exploitation des documents. Plusieurs communications (newsletters, vidéos) ont été faites sur les nouveaux programmes et le fléchage des crédits. Pour les documentalistes, nous avons revu de fond en comble notre catalogue dans le but d’améliorer la lisibilité de notre offre, en signalant explicitement quels étaient les manuels et les collections conforment aux nouveaux programmes.

4. Quels enseignements, dans le processus de création de vos manuels scolaires, avez-vous retiré de la première année de réforme des collèges ?

Pour 2017 le pari était de proposer une offre adaptée et innovante. Adaptée, parce que nous avons remarqué que la réforme n’avait pas toujours été clairement exprimée et que les enseignants avaient parfois besoin d’être mieux guidés et accompagnés dans leur démarche. Innovante, parce que cette année, comme chaque année, les enseignants étaient en demande de méthodes « intelligentes ». Pour coller à leurs besoins, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de nos équipes d’enseignants-auteurs qui ont proposé des parcours à la fois motivants pour l’élève et adaptés à toutes les situations de classe (gestion de l’hétérogénéité, utilisation du numérique pour faciliter le quotidien, etc.)

5. Quelles sont les particularités de vos collections (au format papier et au format numérique) ?

Pour le 4e cycle, quand le programme s’y prête, nous proposons des manuels de cycle en format papier et numérique, en plus des manuels annualisés. D’une manière générale, les collections imprimées sont accompagnées systématiquement de leur alias numérique. Le numérique permet de porter sur écran des notions d’apprentissage en les rendant ludiques et interactives. À l’instar des manuels, tous nos cahiers d’activités sont aussi numériques, interactifs et auto-correctifs, et existent en format EPUB. Nous apportons également des solutions « tout numérique » en maths, avec Tac Tic Maths, un outil de classe permettant de faire des séances rapides d’interrogation (calcul mental, à l’oral, en classe). En SVT, nous venons de mettre en ligne ISATIS, une banque de ressources pour le cycle 4, avec tous les documents du manuel SVT cycle 4 à télécharger, des photos et des illustrations supplémentaires. En allemand, nous proposons 1,2,3 Dabeï!, une autre banque de ressources gratuite, mais pour le cycle 3 cette fois-ci, composée de parcours clefs en main et de ressources assurant pour certaines la transition cycle 3/cycle 4.

6. Cette année, combien de temps vos collections vous ont-elles mobilisées par rapport à l’an dernier ?

L’année dernière, nous proposions des collections pour le collège et le lycée. Cette année, avec l’enjeu de la réforme, des choix importants ont dû être faits. Les équipes éditoriales se sont concentrées sur le collège principalement. Nos collections collège ont donc, en quelque sorte, mobilisé la majorité de notre temps et de notre énergie.

7. Quels sont vos prochains objectifs pour les années à venir ?

Nous en avons beaucoup, en FLE comme en numérique, et nous prévoyons également des parutions pour le lycée.  Pour le collège, le changement de gouvernement et le risque de détricotage de la réforme nous place dans une situation un peu particulière, entre attente, écoute et interrogations.

8. Quelles évolutions imaginez-vous avec le nouveau gouvernement en place ?

Le nouveau ministre a précisé ses orientations sur plusieurs points qui concernent directement les enseignants : les dédoublements de CP, les rythmes scolaires, les devoirs et d’une façon générale une « évolution » des programmes et la fin du « pédagogisme ». Tout en affirmant sa volonté de ne pas faire « d’injonctions contradictoires avec celles de la majorité précédente » et de laisser le terrain arbitrer, c’est semble-t-il le détricotage des réformes qui est annoncé. Reste qu’il ne s’agit que d’annonces, et qu’il est à ce stade difficile d’anticiper et/ou de prédire des réformes ou contre-reformes qui n’existent pas encore.

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