Minute numérique ! – Gallica

Minute numérique c’est un article qui vous prendra à peine une minute de lecture, mais qui vous aidera sur le long terme 😉
Régulièrement, nous vous présenterons un site, un outil ou une ressource pratique.
Aujourd’hui place à une bibliothèque numérique…

Qu’est-ce que c’est ?
Gallica.bnf.fr est la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. Regroupant des millions de documents, Gallica est enrichie toutes les semaines en livres, manuscrits, cartes, estampes, photographies, revues et enregistrements sonores. Histoire, littérature, sciences, philosophie, droit, économie ou encore sciences politiques sont autant de disciplines présentes sur le site. Les documents peuvent être consultés en ligne et téléchargés, et les internautes peuvent ajouter des commentaires à la suite de leur consultation. Si la majorité des œuvres sont francophones, certains ouvrages classiques étrangers peuvent être traduits en français, voire disponibles en langue originale. Toutefois, tous les documents disposent d’une notice présentant leurs caractéristiques (titre, éditeur, date d’édition, sujet, type, format original, source, etc).

Gallica compte 90 partenaires proposant leur contenu à l’encyclopédie numérique. Si les partenaires ont eux-mêmes une bibliothèque numérique, les métadonnées de leurs documents sont indexées puis référencées par Gallica. Le site renvoie ensuite les utilisateurs sur les sites partenaires pour consulter les documents. Si les partenaires ne disposent pas d’une bibliothèque numérique, Gallica numérisent leurs documents pour les faire apparaître dans l’encyclopédie numérique de la BnF.

Qui est derrière le site ?
Gallica a été lancé en 1997 par la BnF. Si le site a évolué au cours des années pour connaître une refonte totale en 2015, le projet initial date du temps de Mitterrand, en 1988. Le président souhaitait effectivement que les bibliophiles puissent accéder à une bibliothèque virtuelle sur les ordinateurs des salles de lecture de la BnF.

Aujourd’hui, le projet de Mitterrand s’est bien concrétisé puisque les documents de Gallica sont accessibles en ligne partout et pour tous les utilisateurs connectés.

Quels sont les usages ?
Pour les enseignants qui souhaitent illustrer ou renforcer leurs cours avec des documents et des ouvrages classiques.

– Pour les élèves qui désirent consolider leur culture littéraire tout en étant connecté.

– Pour tous les amoureux de la littérature, qui veulent avoir accès à un grand choix de lecture.

Combien ça coûte ?
Gallica est un site complément gratuit. Seule une connexion Internet est nécessaire pour parvenir à l’ensemble des documents car la bibliothèque numérique propose uniquement des collections libres de droits, ou négociés avec les ayant-droits.

Gallica est également disponible sous forme d’application IOS et Android, téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié le Posté le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *