Minute numérique ! – Une dictée par jour

Minute numérique c’est un article qui vous prendra à peine une minute de lecture, mais qui vous aidera sur le long terme 😉
Régulièrement, nous vous présenterons un site, un outil ou une ressource pratique.
Aujourd’hui place à un site ludique de dictées…

Qu’est-ce que c’est ?
Une dictée par jour est un site proposant un ensemble de dictées à ses utilisateurs, réparties suivant les 4 saisons de l’année. Choisies et préparées méthodiquement selon leurs difficultés (lexicales, morphologiques, syntaxiques…), les dictées peuvent être écoutées en ligne puis corrigées grâce à des vidéos expliquant les spécificités du texte étudié. Les dictées sont toutes tirées d’œuvres littéraires et classées par niveaux de progression : vert, bleu, rouge et noir. Une dictée « complète », comprenant l’écriture du texte, sa relecture et sa correction, dure toujours moins de 20 minutes. De plus, pour correspondre au mieux aux attentes des utilisateurs, les dictées sont catégorisées par thèmes, allant du sport au voyage, en passant par l’aventure…

Qui est derrière le site ?
Le site a été créé en avril 2016 par deux professeurs agrégées de lettres, Hélène Bodenez et Béatrice du Mesnil, du Collège et Lycée Saint-Louis de Gonzagues-Franklin à Paris. Elles ont choisi de lancer Une dictée par jour dans le but d’encourager les jeunes à maîtriser l’orthographe française et ce, de manière ludique… et connectée !

Quels sont les usages ?
– Pour les élèves, particulièrement ceux du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), qui souhaitent consolider leurs bases orthographiques acquises en classe.

– Pour les parents qui désirent faire progresser leur enfant en orthographe de façon ludique.

 – Pour tout utilisateur qui souhaite améliorer son orthographe… ou renforcer ses acquis.

Combien ça coûte ?
Le site est complètement gratuit. Toute personne possédant une connexion Internet peut écouter en ligne les dictées et les corrections, sans limite de temps ni aucune inscription.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié le Posté le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *