Minute numérique ! – Vikidia

Minute numérique c’est un article qui vous prendra à peine une minute de lecture, mais qui vous aidera sur le long terme 😉
Régulièrement, nous vous présenterons un site, un outil ou une ressource pratique.
Aujourd’hui place à une encyclopédie en ligne pour les enfants…

Qu’est-ce que c’est ?
Vikidia est une encyclopédie française en ligne à destination des enfants, qui se distingue par son caractère participatif. Le site se définit comme un « wiki » : le contenu des pages peut être modifié par l’ensemble des utilisateurs. Tous les internautes peuvent apporter leur pierre à l’édifice en rédigeant des articles, en insérant des photos ou en améliorant l’aspect visuel de l’interface du site. La rédaction de contenus n’est effectivement pas seule mission des internautes : ils peuvent également intervenir dans la maintenance du site, la vérification de l’information et de l’orthographe ou gérer l’accueil des nouveaux arrivants.

L’objectif de Vikidia est de proposer une encyclopédie aux enfants, dont le contenu serait écrit en partie par eux-mêmes. Le site désire faire du jeune utilisateur un réel contributeur à la construction d’une encyclopédie fiable, aussi bien par rapport à son contenu qu’à son aspect visuel. Le but est aussi de créer une communauté entre les internautes puisque Vikidia leur permet de communiquer via un « chat » et de partager leur travail rédactionnel entre eux.

Qui est derrière le site ?
Vikidia est né en novembre 2006, indépendamment de l’association Wikimédia qui gère notamment Wikipédia. Détenu jusqu’en 2011 par Mathias Damour, Vikidia est lancé en collaboration avec des « wikipédiens » (des internautes contribuant déjà à Wikipédia) qui souhaitaient imaginer une encyclopédie participative destinée spécifiquement aux enfants. Depuis 2011, le site appartient à l’association éponyme Vikidia.

Quels sont les usages ?
– Pour les enfants, particulièrement les jeunes âgés de 8 à 13 ans, qui veulent prendre part à un projet éducatif et participatif. Le site s’adresse aussi aux enfants qui recherchent des informations simples et vérifiées pour préparer un devoir ou se documenter sur un sujet précis, seuls ou en groupes.

– Pour les enseignants qui désirent utiliser le site comme un outil pédagogique et rajouter dans l’encyclopédie des informations sur une thématique précise, au cours d’un travail en classe par exemple.

 – Pour les étudiants, lycéens, adultes… qui souhaitent à la fois s’informer sur des sujets variés et participer à la création d’une encyclopédie.

Combien ça coûte ?
Vikidia est disponible aussi bien en français qu’en espagnol, italien, russe, anglais, catalan, basque… gratuitement ! Les contenus sont effectivement modifiables sans inscription, ni identification sur le site.

Vikidia étant une association, il est toutefois possible de verser des dons et d’y adhérer, à hauteur de 2€ par membre. Le compte personnel ne change pas selon l’âge de l’adhérent ; cependant, les plus jeunes utilisateurs doivent être autorisés au préalable par leurs parents avant de payer la cotisation. De plus, il est important de noter que l’adhésion reste différente de la participation à Vikidia : être membre ne signifie pas détenir un « rôle » spécifique dans l’association ou la gestion de l’encyclopédie. L’adhésion permet seulement de répondre aux questions qui ne seraient pas prises en charge avec une simple identification par pseudo sur le site.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié le Posté le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *