Recevoir et distribuer efficacement les spécimens pour la deuxième année de réforme des collèges…

Comme nous l’avons précisé dans notre premier article, cette année encore, vous allez recevoir des spécimens de manière massive. Par exemple pour les éditeurs Hatier, Didier, Foucher cela représente plus de 200 000 spécimens sur les 7000 collèges de France, soit près de 50 000 colis !

Nous avons dressé pour vous, les nouveautés de ces envois. Pour bien vous organiser, voici quelques astuces pratiques, n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos documents types pour faciliter votre distribution en bas de cet article (affiche et tableau de pointage) !

1. L’envoi des spécimens

Comme l’an dernier, chaque éditeur a sa méthodologie d’envoi mais pour la plupart : le colisage se fera au nom du documentaliste avec un lot complet qui sera constitué des lots de spécimens par discipline et niveau, chaque spécimen sera nominatif (au nom de l’enseignant). Cette année, les matières concernées ne sont pas seulement les nouvelles, en effet certains éditeurs enverront également des nouveautés en mathématiques, français ou histoire géographie…
Pour rappel : toutes les réceptions devraient se finir d’ici mi-mai…les envois démarrent le 1er avril et s’étalent jusqu’au 09/05.

2. Quelques idées pratiques pour les réceptionner

  • Préparer la communication auprès des enseignants en amont de la réception afin qu’ils puissent s’organiser.
  • Distribuer les manuels au fil de l’eau sauf si vous disposez d’un très grand espace de stockage (attention, il faut un espace de stockage où il est possible d’entreposer plusieurs centaines de manuels).
  • Il existe une alternative aux envois papiers : vous pouvez également feuilletez les spécimens des éditeurs en ligne, pour ceux qui sont disponibles immédiatement :

Bordas
Hachette

3. Il me manque un spécimen 

Si vous n’avez pas reçu vos spécimens d’ici là, voici la marche à suivre :
Dans le cas où vous avez raté les inscriptions aux fichiers GIDEC-GECRI, différentes solutions s’offrent à vous pour recevoir tout de même vos spécimens :

  • Sur la page spécimens, vous pouvez faire plusieurs demandes pour un seul professeur, nous nous chargeons de transférer ces dernières à nos contacts.
  • Sur le site des éditeurs : en écrivant par mail aux adresses @enseignants que vous trouverez sur chaque site respectif. Si vous en faites la demande aux éditeurs, ils recouperont ces informations avec les fichiers du GIDEC-GECRI et renverront le titre concerné dans le cas où le professeur ne s’est pas inscrit préalablement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié le Posté le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *