Vers la fin des manuels numériques sur clé USB ?

Les éditeurs proposent pour les enseignants, des manuels numériques au format dématérialisé ou sous forme de clé USB. Pour rappel, il n’existe pas de clé USB pour les manuels élèves. Aujourd’hui, avec les gratuités et la rapidité d’Internet, les éditeurs ont tendance à proposer des ressources dématérialisées… Et vous ? Quel support préférez-vous ? Dans cet article, retrouvez les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes pour choisir celle qui convient le mieux à votre établissement !

1. Manuels numériques sur clé USB

  • Avantages :
    Ce support permet une disponibilité immédiate, après réception de la clé, vous pouvez utiliser votre manuel numérique où et quand vous le souhaitez.
  • Inconvénients :
    Vous n’avez pas la possibilité de copier/coller le manuel numérique car ils sont protégés. Vous ne pouvez donc pas les partager entre professeurs !
    – Il peut exister des difficultés d’utilisation des clés USB en fonction des paramètres de sécurité de votre établissement (proxy, protection diverses…).
    – Les délais de livraison sont très longs puisqu’ils nécessitent un envoi postal.
    – De plus, le SAV est beaucoup plus long sur ce type de produit étant donné qu’il vous faudra renvoyer votre support physique à l’éditeur, pour recevoir un nouveau produit qui fonctionne.
    – Si vous perdez votre clé : Vous n’avez pas la possibilité de télécharger le manuel. Vous devez prendre contact avec votre libraire ou l’éditeur concerné pour trouver une solution avant de repasser commande.

2. Manuels dématérialisés

  • Avantages :
    Un manuel numérique enseignant peut être téléchargé sur différents supports (tablette, ordinateur, clé USB…) cela vous permet d’avoir une sécurité le jour où votre réseau ne fonctionne pas, par exemple.
    – Une fois téléchargé, vous pouvez donc y accéder sans connexion Internet.
    – La livraison est simple et rapide (48h).
    – Enfin, les éditeurs proposent plus de manuels numériques au format dématérialisé. En effet, ils investissent de moins en moins sur des produits physiques.
    – Si vous perdez votre clé : Vous avez la possibilité de re-télécharger le manuel sur une nouvelle clé USB.
  • Inconvénients :
    Il faut télécharger les ressources via un lien que l’éditeur vous envoie ou directement via votre ENT. Cela nécessite donc une bonne connexion Internet pour pouvoir les télécharger rapidement.
    – Le téléchargement des manuels numériques peut être long (parfois jusqu’à 40min). Ce temps varie en fonction de la lourdeur des informations multimédias (images, vidéos, sons), mais aussi du débit internet dont vous disposez.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de commander ces produits en fonction de l’équipement de votre établissement. Quoiqu’il en soit il faut toujours regarder les configurations minimums requises : système d’exploitation (Mac OS, 10.11 Windows XP, Vista…), utilisation du flash (pas compatible sur IPad), processeur, RAM…

Vous trouvez toutes ces informations sur les FAQ des sites des éditeurs.

Vous vous posez des questions sur le numérique ?
Regardez en vidéo l’épisode Rush numérique de College People et trouvez une solution durable pour déployer sereinement votre projet.

Enregistrer

Publié le Posté le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *